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Importations directes UE

Ce qu'il faut savoir sur l'importation de véhicules en provenance de l'UE:

Achat en Suisse d'un véhicule importé directement:
De nombreux revendeurs suisses ont en stock des véhicules importés directement et peuvent les livrer clé en main. C'est très pratique pour le client et cela permet de conclure l'affaire rapidement et en toute sécurité. Si le véhicule que vous souhaitez acquérir ne fait pas partie du lot, divers membres de la VFAS livrent sur demande: vous pouvez par conséquent configurer votre véhicule à votre goût, tout comme chez le concessionnaire officiel de la marque (choix de la couleur et de l'équipement), et passer votre commande par l'intermédiaire de l'importateur direct affilié à la VFAS.

En principe, les membres de la VFAS travaillent sans apport. Si vous commandez un véhicule spécial ou très cher, un apport maximum de 30% du prix catalogue peut être exigé.

Méfiez-vous des fournisseurs insaisissables qui font des offres alléchantes sur internet depuis un bureau dont l'adresse est inconnue. Le plus souvent, ces "revendeurs" exigent le versement d'un apport. Aussi tentante soit-elle, ne tenez pas compte de cette offre!

Comment teste-t-on un revendeur?

  • Est-il membre de la VFAS ou peut-il au moins prouver son identité?
  • A-t-il un siège social en bonne et due forme où on peut se rendre?
  • A-t-il une offre réelle qu'on peut venir voir?
  • Renonce-t-il à un apport pour les véhicules courants?
  • Ce revendeur existe-t-il depuis longtemps?
  • Où peut-on acheter?


L'ensemble des membres de la VFAS répondent aux conditions fixées par la direction cantonale des routes et de la circulation routière et possèdent une enseigne commerciale. La réputation, la compétence technique et le respect des prescriptions environnementales de ces entreprises sont donc garantis. Les revendeurs affiliés à la VFAS suivent les directives de l'association en matière d'importation, établissent des contrats de vente où tout est écrit noir sur blanc, n'exigent aucun apport et livrent le plus souvent clé en main. Vous pouvez faire votre acquisition en toute sécurité.

Importateur direct suisse ou importation par ses propres moyens: quelle est la meilleure solution?

L'essentiel:
En principe, on peut dire qu'acheter un véhicule chez un importateur direct suisse ne présente aucune difficulté. C'est un professionnel qui connaît parfaitement toutes les lois régissant les opérations d'achat, de livraison et d'immatriculation. Résultat: le client ne doit supporter aucun frais découlant de formalités administratives.

Le savoir-faire à l'achat:
Les conditions diffèrent selon les pays, que la voiture soit neuve ou d'occasion. Même entre les pays européens, il peut exister des différences notables. L'importateur direct responsable de ce secteur d'activité sait où et quel véhicule il peut se procurer à un moment donné et dans les conditions les plus avantageuses possibles. Un particulier n'a pas accès à ces informations.

Conditions de change:
Les particuliers doivent savoir que les importateurs directs travaillent avec les devises étrangères sur une grande échelle. Ils profitent donc de bien meilleures conditions de change qu'un particulier qui a besoin d'un montant comparativement bien plus faible en monnaie étrangère.

Risque:
Dans le cadre de la vente ou l'achat d'automobiles (B2B également), les transactions comportent presque toujours le versement d'un acompte. En tant que client, vous courez donc un risque important de défection en virant de l'argent à l'avance à un garagiste étranger. Si celui-ci ne respecte pas son engagement et ne livre pas le véhicule, cela devient ensuite très compliqué, parce que l'acte commercial se fait sur deux territoires différents, avec des législations différentes. Dans de nombreux cas, le client perd son argent et repart bredouille.

Marge:
Naturellement, l'importateur direct affilié à la VFAS gagne lui aussi de l'argent sur le véhicule qu'il vend. Cependant, il ne fait pas ses calculs au moyen de tarifs, mais détermine le prix de vente au cours d'un calcul de majoration tenant compte de son gain minimal. Les offres d'importation directe sont donc de toute façon équitables.

Frais de transfert:
En outre, l'importation d'une voiture en Suisse coûte à l'importateur 8% de TVA et 4% d'impôt automobile et frais de douane annexe. De surcroît, il doit encore régler une taxe pondérale par 100kg de poids du véhicule s'il ne possède pas le formulaire EUR-1. Enfin, il y a aussi des frais de transport qui ne sont pas négligeables. Les clients doivent en tenir compte en comparant les prix. Si vous vous décidez pour l'importation individuelle, notre partenaire de transport est prêt pour vous soumettre une offre (site internet: cliquez sur le logo!):

LPL Automotive GmbH

Geo-Plate-Strasse 1

DE-27568 Bremerhaven

Tel: +49 471 948 16 57

Classic Cars & Youngtimer: jasmin.vonbargen@lplauto.com

Voitures nouvelles: bernd.schaa@lplauto.com

Taxation du CO2:
À compter du 1/7/2012, il faut verser en Suisse pour tous les véhicules neufs une taxe sur le CO2. Si l'achat est effectué chez un importateur direct affilié à la VFAS, le prix affiché inclut déjà le montant de la taxe, alors que si c'est vous qui importez le véhicule, il vous revient de calculer la pénaltié, de payer et de récupérer vous-même les attestations correspondantes.

Immatriculation:
Chaque véhicule importé directement doit être inspecté par les autorités cantonales. Cela a des conséquences financières. Cet élément est également pris en charge par l'importateur direct affilié à la VFAS pour le client final.

Résumé: Sous certaines conditions, une importation effectuée soi-même peut valoir le coup. Si toutefois on prend en main, sans aucune connaissance préalable, le paiement des taxes et l'accomplissement des formalités administratives, la tentative se transforme rapidement en gouffre financier. Le risque ne doit pas non plus être sous-estimé. L'avantage d'un importateur direct affilié à la VFAS réside dans le fait qu'il fait bénéficier au client à l fois de conditions intéressantes et un service fiable.