Service
Panorama

Recommandations d'association, plan de protection et liens utiles

Mise à jour 24/02/2021

 

Le Conseil fédéral autorise l'ouverture des salles d'exposition à partir du 1er mars

Le Conseil fédéral autorise le premier assouplissement. Nos membres sont autorisés à rouvrir les salles d'exposition et ainsi vendre physiquement les véhicules sur place. L'obligation de travailler à domicile reste en place, tout comme l'interdiction des événements - qui a un impact sur les expositions de printemps.

Les spécifications du concept de protection industrielle ont été révisées, le nouveau concept de protection est disponible au lien suivant:

 

plan de protection pour garages sous COVID-19 (clean)

 

 

Mise à jour 10/02/2021

Une brève instruction physique est autorisée à l'extérieur devant la voiture!

Innovation importante pour les garagistes: si un client souhaite faire un essai routier, une brève instruction est autorisée

Les salles d'exposition et les espaces de vente extérieurs seront initialement fermés jusqu'au 28 février. Click & Collect, c'est-à-dire la commande et la collecte de marchandises, est toujours autorisé. Cela vaut également pour les remises de véhicules et les essais sur route, qui doivent tous être sans contact.

Comme l'achat d'un véhicule nécessite des conseils personnalisés, des éclaircissements et des démonstrations, la VFAS a préconisé l'ouverture des showrooms, entre autres, au Conseil fédéral et aux autorités. Alternativement, des conseils sur place doivent être rendus possibles. Les efforts ont porté leurs fruits en termes de conseil physique:

Comme le rapporte le service juridique du Département fédéral de l'intérieur, une brève instruction est autorisée à l'extérieur de la voiture lors d'un essai routier. Ceci pour assurer la sécurité. Les règles de distance et d'hygiène doivent être respectées. La consultation ne doit pas être effectuée dans le garage ou au domicile du client.

 

Mise à jour 13/01/2021

 Le Conseil fédéral a durci les mesures - les showrooms ont fermé à partir du 18 janvier

Le Conseil fédéral a décidé de nouvelles mesures pour contenir le virus corona. A partir du lundi 18 janvier, les magasins de produits non d'usage courant seront fermés. Cela vaut également pour les showrooms des garages, bien que le VFAS soit intervenu auprès du GDK et du BAG pour éviter la fermeture. De plus, le bureau à domicile est désormais obligatoire.

  • Cela vaut pour les garages

Les salles d'exposition et les espaces de vente extérieurs seront fermés du 18 janvier 2021 au 21 février, pour le moment. Les magasins peuvent rester ouverts pour les travaux de réparation et l'entretien des articles, par exemple les garages automobiles et les magasins de vélos peuvent rester ouverts. Pour tous, cependant, ils ne sont autorisés qu'à proposer des réparations; la vente physique de produits n'est pas autorisée. Le Click & Collect, c'est-à-dire la commande et la collecte de marchandises, est toujours autorisé; cela s'applique également aux transferts de véhicules.

De plus, nos membres sont tenus d'organiser des bureaux à domicile chaque fois que cela est possible en raison du type d'activité et peut être mis en œuvre avec un effort raisonnable. Lorsque le bureau à domicile n'est pas possible ou n'est que partiellement possible, des mesures supplémentaires seront prises sur le lieu de travail: un masque est désormais requis pour protéger les employés à l'intérieur où il y a plus d'une personne dans une pièce. Une grande distance entre les postes de travail dans la même pièce n'est plus suffisante.

 

Mise à jour 21/12/2020

Le canton d'Argovie ferme ses salles d'exposition

Les mesures fédérales ne vont pas assez loin pour le canton d'Argovie. A partir de lundi, le canton fermera tous les commerces sauf les épiceries et les pharmacies. Cela comprend également les salles d'exposition dans les garages. Les ventes quotidiennes ne sont plus autorisées, "parce que l'achat d'une voiture n'est pas une nécessité urgente et quotidienne", écrit la direction cantonale de la santé et des affaires sociales à la demande de la VFAS. Lorsqu'il s'agit d'expositions en plein air, il n'est pas nécessaire de les boucler. Mais l'opération habituelle avec des promotions, la distribution de repas gratuits et la présence permanente de commerciaux n'est plus autorisée à partir du lundi - même pas avec des concepts de protection. Depuis que les mesures sont devenues connues, le VFAS avait fait campagne pour maintenir les salles d'exposition ouvertes. Il n'y a aucun changement dans les ateliers et les lave-autos. Ils restent ouverts comme dans le reste de la Suisse.

La ligne dure d'Argovie est liée à une surcharge imminente des hôpitaux du canton. Ce n'est que vendredi que Martin Balmer, responsable des soins intensifs de l'hôpital cantonal d'Aarau, a rendu compte de l'aggravation de la situation dans l'émission télévisée «Arena» de SRF. Sans les mesures désormais prises, selon la direction de la santé et des affaires sociales, les hôpitaux d'Argovie atteindraient leurs limites de capacité entre le 1er et le 15 janvier 2021.

 

Mise à jour du 18 décembre 2020

Le Conseil fédéral renforcera massivement les mesures de lutte contre Corona dans toute la Suisse à partir de mardi. Cela a également un impact sur le nombre de personnes par surface de vente et donc aussi sur les garages. Le VFAS a adapté le concept de protection et le met à disposition de ses membres.

 

La situation épidémiologique est préoccupante. Le nombre d'infections est très élevé et augmente à nouveau. Les hôpitaux et les agents de santé sont très occupés depuis des semaines et les vacances augmentent le risque d'une augmentation accélérée. Pour cette raison, lors de sa séance du 18 décembre 2020, le Conseil fédéral, après consultation des cantons, a à nouveau renforcé les mesures nationales contre la propagation du coronavirus. L'objectif est de réduire considérablement le nombre de contacts. A partir du mardi 22 décembre, les restaurants ainsi que les équipements de loisirs, sportifs et culturels seront fermés. Le Conseil fédéral a également élargi l'utilisation des tests rapides afin de pouvoir effectuer des tests encore plus largement.

Le but des mesures est de réduire significativement et rapidement le nombre de cas afin de protéger les personnes contre le virus, d'assurer les soins de santé et de soulager le personnel de santé. Les cantons doivent à nouveau être en mesure de garantir le dépistage, le suivi des contacts, l'isolement et la mise en quarantaine sans lacunes. Les nouvelles mesures s'appliquent à partir du mardi 22 décembre 2020 et sont limitées au 22 janvier 2021.

La capacité des magasins sera encore limitée.

Le nombre de personnes autorisées à être dans les magasins en même temps est encore limité. Le nombre maximum de personnes dépend de l'espace commercial librement accessible. De plus, des concepts de protection stricts continuent de s'appliquer dans tous les magasins. Les restrictions d'heures d'ouverture restent en vigueur: les magasins doivent rester fermés entre 19h et 6h et les dimanches et jours fériés.

 ATTENTION: les cantons peuvent prévoir d'autres mesures à respecter.

 

Mise à jour 12/11/2020

 

Lors de sa réunion du 4 décembre 2020, le Conseil fédéral a pris de nouvelles mesures dans toute la Suisse pour empêcher la propagation du coronavirus. Les garages sont également concernés par ces mesures. Le VFAS a donc adapté le concept de protection.

Le changement affecte le point 2.4, qui limite le nombre de personnes dans les zones intérieures accessibles au public et dans la zone extérieure accessible au public. Un maximum d'une personne par 10 mètres carrés peut désormais être dans le magasin. Pour les petits commerces d'une superficie allant jusqu'à 30 mètres carrés, il s'agit d'un maximum d'une personne par 4 mètres carrés. La zone concernée n'inclut pas les zones dans lesquelles seul le personnel se trouve. Celles-ci incluent, par exemple, les salles de stockage ou les zones réservées au personnel derrière les comptoirs.

ATTENTION: les cantons peuvent prévoir d'autres mesures à respecter.

  

Mise à jour le 2 novembre 2020

Outre les précédentes mesures prévues dans le concept de protection, le Conseil fédéral a élargi l'obligation de porter un masque et interdit les événements à plus de 50 personnes (pas de rassemblement de plus de 15 personnes dans les espaces publics). Les concepts de protection sont obligatoires pour toutes les entreprises. Ils décrivent les mesures qui ont été prises pour les établissements et les entreprises dans le cadre de leurs obligations au titre de la protection générale de la santé envers leurs employés et clients conformément à l'ordonnance Covid-19 Situation spéciale et l'ordonnance Covid-19 3. Et ils définissent des mesures de protection internes qui doivent être mises en œuvre avec la coopération des employés.

Au meilleur de ses connaissances et de ses convictions, le VFAS a créé des modèles qui couvrent autant de situations de travail que possible et identifient les mesures de mise en œuvre. Les concepts de protection sont une assistance et non des textes juridiques. Chaque entreprise est responsable de la mise en œuvre des points requis par l'Office fédéral de la santé publique (BAG).

Le concept de protection des garages a été adapté dans les points suivants: 2.1, 2.3, 2.4 2.6, 2.7, 3.4, 5.2, 5.3

 

 

Mise à jour: 19 octobre 2020

Le Conseil fédéral décrète une obligation de masque dans la zone publique de tous les commerces et commerces à partir du 19 octobre 2020. Cela vaut également pour les entreprises en libre-échange.

Nous recommandons aux entrepreneurs du libre-échange d'appliquer immédiatement l'exigence de masque dans leurs entreprises dans les espaces publics de leurs entreprises. Les clients sont obligés de porter un masque de protection (assis ou debout), sauf s'ils consomment un verre assis, par exemple.

En principe, les employés doivent porter un masque dans les espaces intérieurs accessibles au public. Cependant, l'employeur peut offrir une protection alternative efficace contre l'infection. Il peut s'agir de grandes vitres en plastique ou en verre avec de petites ouvertures qui ne doivent pas être à hauteur de la tête. Dans ce cas, le masque ne peut être laissé de côté que pour les employés.

Le règlement Covid 19 mis à jour stipule explicitement que l'obligation de porter un masque facial ne change rien aux autres mesures selon les concepts de protection.

L'association met à jour le concept de protection et documentera rapidement ses membres.

  • Important: en tant que personne de contact pour la sécurité au travail, assumez votre responsabilité dans l'entreprise et travaillez activement pour assurer la mise en œuvre des instructions requises par l'OFSP.
  • Les mesures prises par le gouvernement fédéral, les cantons et l'OFSP doivent être respectées.
  • La santé des clients et des employés est une priorité absolue.
  • Utilisez judicieusement les outils numériques: Exemple: Enregistrez une vidéo agréable de l'entreprise et de ses employés et publiez-les en tant que mesures de confiance, communication client / présentation du véhicule via Skype, etc.
  • Gardez votre calme et informez les employés conformément aux mesures recommandées par l'OFSP fédéral / canton.
  • Contrôle proactif de la communication sur les canaux numériques (email, Skype, messenger etc.).
  • Une information sur le site Web selon laquelle une visite chez le concessionnaire automobile (selon le canton!) est possible, restreinte ou interdite, mais doit être pesée à l'avance en cas d'urgence. Note au téléphone, contact email pour travaux urgents.
  • Faites remarquer aux clients que vous pouvez insérer / récupérer la clé du véhicule directement dans le KeyDrop ou le coffre à clés.
  • Offrez un service de ramassage et de livraison gratuit, avec une voiture de remplacement si nécessaire. Évitez les paiements en espèces.
  • Désinfectez les clés du véhicule, les volants, les loquets de porte, les leviers de vitesses, les boucles de ceinture, les écrans tactiles, les bouchons de remplissage de carburant, etc. lors de la remise du véhicule. Le nettoyant tout usage ne suffit pas pour le nettoyage - alors commandez des désinfectants auprès de votre fournisseur.
  • Utilisez des housses de volant jetables et du matériel de protection pour le siège et le levier de vitesses et désinfectez les mains à chaque changement de véhicule. L'utilisation de gants jetables est recommandée. Après avoir jeté les gants, désinfectez les mains avec le désinfectant.
  • Placez une pancarte dans la zone d'entrée, veuillez ne pas serrer la main et garder une distance avec les employés / clients.
  • Placez le désinfectant et la crème pour les mains dans la zone d'entrée avec une note correspondante.
  • Tenir compte des problèmes de livraison de pièces détachées / véhicules dans le planning.
  • Si nécessaire, réduisez les capacités prévisibles de l'atelier, car une perte d'employés est à prévoir. Vérifiez la planification d'événements et le bureau à domicile pour les employés de bureau.
  • Les bureaux de la circulation routière peuvent également être contactés pour les questions urgentes par téléphone / e-mail, les visites personnelles dans les bureaux doivent être évitées.
  • Des panneaux de contrôle et des cartes d'identité peuvent également être envoyés par la poste.
  • Désinfectez vos mains après avoir fait le plein, car la buse peut être un véritable extracteur de bactéries ou de virus!

Plan de protection pour les garages dans le cadre du COVID-19

SECO: aide-mémoire pour les employeurs / Protection de la santé au travail Coronavirus (COVID-19)

SECO: liste controle général COVID-19


fédéral:

cantone:

  • a page d'accueil du canton avec les instructions / instructions correspondantes peut être consultée comme suit: (abréviation du canton) .ch, par ex. zh.ch 
  • https://asa.ch/